Le centre culturel francophone du Rwanda (CCFR) est géré administrativement par l’Institut français du Rwanda.

Le CCFR propose tout au long de l’année des cours de langues, une programmation culturelle pluridisciplinaire (concerts, théâtre, danse, expositions, conférences, cinéma…) et l’accès aux livres dans une médiathèque spécialisée sur la jeunesse. Son public est composé de jeunes enfants et leurs parents, d’étudiants rwandais, de professionnels des secteurs publics et privés.

Le CCFR souhaite proposer un service de restauration – rafraichissement – bar à travers « le Bistrot de Kigali ». Ce service sera mis en place dans un espace avec une terrasse située à l’intérieur d’un vaste jardin. Il sera accessible à tous, usagers du centre culturel comme clients extérieurs, du lundi au samedi, de 9h à 22h.

Ce café/bar/restaurant est loué par l’Institut français du Rwanda, sous la forme d’une convention de sous-occupation d’une durée de trois ans renouvelables (fixant les modalités de loyer et de quote-part liés aux charges et au chiffre d’affaires).

L’Institut français du Rwanda lance un appel à candidatures pour la gestion de son café/bar/restaurant.

Le prestataire sera amené à répondre régulièrement à des commandes de traiteur pour des cocktails organisés par l’ambassade de France et par des clients extérieurs louant les espaces pour des évènements privés décidés par le CCFR. Le futur gérant devra disposer de connaissances en cuisine française, devra faire preuve de professionnalisme dans le service, il devra en outre adhérer aux valeurs éthiques du CCFR, espace apolitique et non confessionnel, favorable au dialogue des cultures.

La candidature devra être composée :

  • D’une note de présentation du projet/concept (culinaire, service…) du café/bar/restaurant « Le bistrot de Kigali » : le candidat indiquera également la stratégie qu’il entend développer en termes de communication pour atteindre de nouveaux clients (nb : le nom du bistrot ne pourra pas être modifié, une charte graphique pourra être proposée au prestataire retenu).
  • D’un plan présentant le concept design du restaurant (le bistrot café/bar/restaurant est composé d’un container et d’une petite terrasse aménageable qui pourra s’étendre dans le jardin).
  • D’un tableau prévisionnel/plan d’investissement indiquant le chiffre d’affaires prévisionnel.
  • D’une proposition de carte (avec indication des prix), incluant notamment :
  1. Plusieurs propositions de restauration rapide et goûteuse ;
  2. Un plat du jour. Une connotation « cuisine française » pourrait être appréciée mais n’est pas obligatoire ;
  3. Des petits déjeuners/desserts variés ;
  4. Un choix de boissons non alcoolisées (jus naturels) et alcoolisées (vin/ bières).
  • De références d’expériences dans le domaine de la restauration et dans la fonction de traiteur ainsi que d’une présentation des personnes qui seront en charge du café/bar/restaurant.
  • Des modalités de gestion et de management des équipes cuisine et salle.

L’ensemble du dossier doit être rédigé en français.

Date limite de dépôt des dossiers : le 27/05/2022

Date du début d’activité : le 01/07/2022